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ISO 45001 préparer son audit

Photo du rédacteur: Maxime DhinautMaxime Dhinaut

Dernière mise à jour : 13 janv.


En mars 2018, la norme ISO 45001, qui porte sur les « Systèmes de management de la Santé et de la Sécurité au Travail », a vu le jour pour succéder à l'OHSAS 18001. La première norme internationale concernant la SST, l'ISO 45001 v.2018, vise à harmoniser les normes mondiales.



Quels sont les aspects clés de cette norme ? Que faut-il garder en tête ? Comment faciliter son processus de certification ?  


La norme ISO 45001 repose sur la structure commune « High Level Structure HLS » qui garantit son adéquation avec d'autres normes ISO, en particulier les systèmes de management qualité ISO 9001, environnemental ISO 14001 et de protection des informations ISO 27001. Un avantage considérable pour les entreprises qui adoptent une stratégie multicertification.

 

ISO 45001 : un standard distinct, un fondement commun C'est effectivement une norme unique, et non une révision ou une mise à jour basée sur l'OHSAS 18001 déjà mise en place en milieu professionnel. Elle est d'abord innovante dans le sens général de la norme. Alors que l'OHSAS 18001 présentait manifestement des exigences exclusivement orientées vers le système de gestion de la SST, l'ISO 45001 dépasse largement ce point.


La norme ne se présente pas comme une collection de critères, elle met en avant la culture de la Sécurité et de la Santé au sein de la certification. Pour obtenir la certification ISO 4501, il est nécessaire de maintenir des conditions de travail sécurisées et saines, d'éviter les traumatismes et les maladies associés au travail et d'améliorer constamment la performance en matière de Sécurité et Santé Au Travail (SST). On ne se limite plus à confirmer la présence d'un système de gestion, on veille également à ce que la culture organisationnelle soit clairement orientée vers la SST.


Dans l'honneur des multi-certifiés, la norme est basée sur le même fondement commun que les normes ISO 9001 et ISO 14001. Ainsi, l'organisation peut associer divers aspects de gestion tels que son approche PDCA, ses procédures et certaines de ses informations documentées. La SST est désormais une composante essentielle de l'organisme certifié.



L'honneur du leadership


Comme d'autres normes, l'ISO 45001 considère le leadership comme la base essentielle du système de gestion. Alors que l'OHSAS 18001 se concentrait uniquement sur l'engagement de la direction, l'ISO 45001 requiert l'implication et le dévouement de toutes les strates hiérarchiques et fonctions. Elle stipule notamment que la direction est tenue de défendre tout employé qui signale des incidents indésirables, des dangers, du risque ou des opportunités. Pour conclure, la direction « ne se limite plus » à ratifier la politique SST, elle est contrainte de l'incarner.


Considération des acteurs concernés L'utilisation du tronc commun pour les ISO supplémentaires nécessite pour l'organisme de se situer dans son contexte. Ainsi, elle doit identifier ses défis, ses dangers et opportunités internes et externes, ses intervenants (autres que les employés) et la zone d'application de son système de gestion. Il est donc généralisé dans l'ISO 45001.  


Les multi-certifiés répondent déjà, au moins partiellement, à cette exigence. Cependant, il est important de noter que les problématiques liées à la Qualité ou à l'Environnement ne seront pas nécessairement pertinentes ou adéquates pour les questions de Santé et Sécurité au travail. Il sera nécessaire d'être attentif et de se poser une seconde fois les questions appropriées afin de confirmer la complétude du contexte. 


Participation des employés


L'innovation que « tout le monde évoque » est la nécessité pour l'entité de solliciter et d'impliquer tous les employés et leurs représentants, si ceux-ci existent, dans la prise de décisions concernant la Sécurité et la Santé au Travail. L'OHSAS 18001 traitait de ce concept, mais il demeurait incertain à ce propos. Il était tout simplement demandé d'impliquer les employés et de consulter les sous-traitants. L'ISO 45001 accorde également une attention particulière aux travailleurs non-encadrants, exigeant la consultation dans 9 de ses paragraphes et la participation dans 7 autres. Elle engage tous les degrés hiérarchiques en formulant des attentes et des exigences précises sur ce thème.


De plus, la norme ISO 45001 met l'accent sur la gestion des employés en soulignant dans son chapitre 5.1 que la direction veille à “protéger des représailles les travailleurs qui signalent des événements indésirables, des dangers ou des risques”.

 

La prise en compte des risques et des opportunités

 

Le système de gestion de la sécurité et de la santé au travail ne se résume plus uniquement aux risques et dangers, il considère aussi les opportunités. L'organisme est donc chargé de repérer les dangers et d'apprécier les risques et les opportunités pour la Sécurité et la Santé au Travail. Même si cette caractéristique est également présente dans les autres normes ISO, la norme ISO 45001 ne mentionne pas le SWOT. Elle se concentre plutôt sur les possibilités d'amélioration de performance en matière de Sécurité et Santé au Travail (SST) et sur l'amélioration du système de gestion de la SST.


Comme dans le contexte, les multi-certifiés ne pourront donc pas se limiter à ce qui existe déjà. Il faudra revoir l'évaluation des opportunités pour obtenir son approbation, en prenant en considération la SST. À la différence de l'ISO qui traitait les risques et les dangers en un seul passage, chaque aspect est ici précisé dans un seul passage, accompagné d'exigences précises. D'ailleurs, la norme tire parti de cela pour exiger un processus spécifique pour les opportunités.


En règle générale, la norme ISO 45001 reprend en fin de compte tous les aspects traités dans l'OHSAS 18001, en introduisant quelques innovations, mais surtout en examinant presque tous les points de l'OHSAS. Pour chaque sujet, les paragraphes sont divisés pour contenir des attentes et des exigences spécifiques. Cela s'applique par exemple aux activités de fonctionnement.


Comment faciliter ses procédures de certification ?

 

Il arrive fréquemment que, face à une procédure réglementaire ou certifiante, un travail administratif considérable soit nécessaire pour redresser la situation existante, regrouper les informations et déterminer de nouveaux buts quantifiables.


Il est possible de réduire ces charges administratives qui prennent beaucoup de temps grâce à un instrument numérique. La numérisation des procédures est la solution idéale pour une procédure de certification tranquille et performante, qui vous procure un gain incontestable en temps et un confort au travail.  


Dans le processus de certification, l'outil numérique est plus qu'un simple instrument. C'est un véritable guide qui facilite la révision complète des chapitres de la norme sans danger d'oubli ou de répétitions, grâce à une plateforme organisée et conviviale.

 

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