top of page

En France, environ 15 % des salariés souffrent de troubles musculo-squelettiques. Ce problème majeur de santé au travail pourrait être minimisé en travaillant en amont sur l’ergonomie des postes de travail.

une personne entrain d'analyser le travail d'ouvrier

Analyse de poste à Valenciennes

Qu’est-ce que l'ergonomie ?

Aujourd’hui, dans les bureaux, on a en général déjà entendu parler d’ergonomie. Presque tout le monde sait qu’elle est importante pour le travail à l’écran. Mais qu’est-ce que cela veut dire concrètement ? Voici un récapitulatif des principaux renseignements utiles pour un poste de travail ergonomique.

L’ergonomie désigne le fait de concevoir et adapter les conditions et exigences de travail aux besoins et aux capacités des personnes qui travaillent. Dans les pays de langue allemande, on parle au sujet de l’interaction entre le travail et l’être humain d’un concept de charges (ou contraintes) et astreintes. On entend par charges ou contraintes les facteurs externes qui ont un effet sur le travail humain. Dans une situation donnée, la charge est identique pour tout le monde. Les astreintes en revanche découlent de la charge en relation avec les capacités individuelles. Les mêmes charges de travail ont donc un effet différent sur chaque personne en fonction des caractéristiques de chacun.

L’ergonomie optimise tous les postes de travail

Aujourd’hui, dans les bureaux, on a en général déjà entendu parler d’ergonomie. Presque tout le monde sait qu’elle est importante pour le travail à l’écran. Mais qu’est-ce que cela veut dire concrètement ? Voici un récapitulatif des principaux renseignements utiles pour un poste de travail ergonomique.

En pratique, l’ergonomie prend en compte de multiples critères pour l’aménagement des postes de travail :

  • Ses dimensions ;

  • Les espaces de mouvements et les distances de sécurité ;

  • Les postures forcées ;

  • Le levage de charges ;

  • La surveillance et la maintenance des installations ;

  • Les modes opératoires et les moyens de travail ;

  • La formation ;

  • L’environnement de travail (température, humidité, éclairage, propreté, bruit, champs électromagnétiques, …).

L’ergonomie contre tous les problèmes de santé au travail

Tous les postes de travail peuvent bénéficier des bienfaits de l’ergonomie :

  • Les postes de travail industriel, avec l’installation de mobilier ergonomique dans les ateliers, des sièges ergonomiques très robustes, des tapis antifatigue, des caillebottis de sécurité en bois, mais aussi des chariots ou dessertes d’atelier maniables et légers.
  • Les postes de bureaux, qui présentent différents risques pour la santé au travail, comme :

    • Les problèmes visuels ;

    • Les problèmes de posture ;

    • La sécurité des mobiliers et des équipements.

À tous les postes, les écrans sont aujourd’hui omniprésents et peuvent être à l’origine de multiples problèmes de santé, dès que les salariés y sont exposés plus de 4 heures par jour. À nouveau, la conception ergonomique de l’environnement de l’écran est capitale pour réduire les risques. Au travail, l’ergonomie est un outil incontournable pour préserver sa santé !

Demande de devis

Les étapes

Définition des besoins

Prise de rendez vous

Journée d'analyse des postes

Rencontre des salariés

Rédaction de l'analyse de poste

Réunion de présentation

Merci pour votre envoi !

bottom of page