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Quelles mesures sont nécessaires pour fidéliser les employés et attirer des talents ?

Photo du rédacteur: Maxime DhinautMaxime Dhinaut

Dernière mise à jour : 8 janv.


salarié souriant serrant la main de sa manageuse

Qu'est-ce que la fidélisation des employés ?


Dans cette section, nous aborderons la capacité d'une entreprise à établir et maintenir une relation durable avec ses employés, en les impliquant et en les motivant grâce à la création d'une expérience de travail unique et efficace, ainsi qu'à un environnement de travail approprié.


Autrement dit, la fidélisation des employés implique de créer une relation de confiance et de maintenir la motivation des employés à long terme, en répondant à leurs attentes et besoins afin de maintenir leur attachement à l'entreprise.


Il est important de noter que le processus de mise en place de cette relation de confiance commence dès le recrutement du salarié, se poursuit pendant son intégration et tout au long de son parcours au sein de l'entreprise, voire même après.


Pourquoi faut-il retenir les talents ?


Un talent, c'est un employé de qualité qui apporte non seulement un savoir-faire précieux (si ce n'est innovant) mais aussi un savoir être en accord avec vos principes sociaux.


Le perdre signifie tout d'abord laisser son expertise s'échapper et entraîner des coûts financiers pour l'entreprise en termes de recrutement et de formation ; mais cela entraîne également un déséquilibre d'équipe qui entraînera un stress chez vos autres employés (et parfois d'autres départs). La fidélisation des talents représente un défi stratégique pour l’organisation !


Il est essentiel de repérer les talents au sein de votre entreprise et de savoir les encourager.


Si l'entreprise ne peut pas les retenir dans certains cas, elle doit être en mesure de les soutenir et de les encourager à partir (c'est ce qu'on appelle l'offboarding) pour qu'ils puissent continuer à être vos ambassadeurs. Il est également important de saisir les motifs du départ afin de réagir rapidement si jamais ils sont liés à des problèmes internes.


Il est important de noter que nous nous concentrons ici sur la fidélisation des talents pour l'entreprise plutôt que sur la fidélisation de tous les employés. Il est important de ne pas tomber dans des généralités faciles : il est clair que le turn-over a parfois des aspects positifs et que se séparer de certaines personnes est parfois nécessaire. Dans un premier temps, car certains membres de l'équipe ne sont pas ou plus motivés et entravent le reste de l'équipe, ou parce que l'arrivée d'une nouvelle recrue apportera un nouvel élan au sein des équipes.


Quels sont les éléments qui incitent les employés à rester au sein d'une entreprise ?


Bien sûr, chacun de nous est unique et les motivations des uns ne seront pas les motivations des autres. Essayons toutefois d'identifier les principaux éléments qui influencent la motivation des employés d'aujourd'hui.


- Le salaire est évidemment essentiel, il doit rester dans une plage acceptable pour l'activité et être juste par rapport aux autres collaborateurs (c'est-à-dire que les différences de salaire, d'un collaborateur à l'autre, doivent être facilement justifiables en termes de compétences et d'expérience, plutôt que de genre, sinon vous risquez de vous retrouver confronté à des problèmes d'équité au sein de l'entreprise).


- Le management, la responsabilisation et la reconnaissance : Aujourd'hui, les employés cherchent des managers qui leur accordent confiance, les responsabilisent, les font progresser, n'ont pas peur de dire qu'ils ne savent pas, ne conservent pas d'informations, prennent en compte le droit à l'erreur, félicitent et célèbrent les réussites, encouragent les initiatives...


En collaboration avec la gestion, la prise de responsabilité des employés et la valorisation du travail de chacun jouent actuellement un rôle crucial dans la motivation des employés. Par exemple, les retours d'information font partie des éléments de gestion à instaurer rapidement.


- Le sens : L'une des principales motivations est aujourd'hui liée au sens du travail. Est-ce que mon poste est essentiel pour assurer le bon déroulement de l’entreprise ? Est-ce que je joue un rôle essentiel dans le processus de l’activité ? Est-ce que mon travail an un autre objectif que de gagner de l’argent ? Est-ce que je participe à un but commun ? Est-ce que ma société an une activité qui correspond à mes valeurs et qui respecte l’environnement ? Peux-je apporter ma contribution à la protection des individus, de la planète ou à l'amélioration des processus à long terme grâce à ce métier ? … Autant de questions que les employés en poste ou en quête de poste se posent aujourd'hui. La mutation actuelle de notre société nous contraint à prendre en compte notre position/notre rôle au sein d'un groupe.


- Le collaboratif / participatif et la communication interne : La communication interne joue un rôle essentiel dans les entreprises contemporaines. En instaurant une communication claire et efficace, il est déjà possible d'assurer un taux de rétention important des employés. Nous évoquions le sens et l'importance de faire partie d'un groupe, et c'est grâce à la création d'un processus de communication efficace que vous atteindrez cet objectif. Un processus collaboratif fédérateur nécessite des outils adaptés aux besoins, des réunions efficaces, des partages réguliers d'informations stratégiques, des équipes projets transversales et des méthodes de travail basées sur l'intelligence collective.

 

- Les perspectives d’évolution : Afin de fidéliser des employés à long terme, il est essentiel de pouvoir leur offrir des opportunités d'évolution de poste ou de compétences. Pouvoir se projeter favorise la sérénité.

 

- L’équilibre pro / perso : Depuis la pandémie de Covid-19, l'équilibre entre le travail et la vie personnelle joue un rôle crucial dans la fidélisation des collaborateurs. Les employés accordent une grande importance au fait que la société accorde une importance équivalente à leur vie professionnelle et qu'elle puisse prendre en compte les deux. Selon les employés, les demandes et les attentes peuvent varier : demandes d'horaires décalés, de télétravail, de congés supplémentaires, de prise en compte de diverses activités, ... Autrement dit, il est nécessaire de prendre en compte (et de bien connaître) l'individu. De nos jours, les employés ne souhaitent plus être des employés ordinaires qui s'adaptent à la vie de l'entreprise et estiment que c'est à l'entreprise de s'adapter à leurs besoins.


- L’ambiance au travail (climat social) : La motivation des employés repose également sur une atmosphère positive au travail. Une équipe unie et renforcée favorise une meilleure productivité au travail d'une part et réduit le taux de rotation des employés d'autre part.


- L’environnement de travail (dont les outils) : Les bureaux sont propres, conçus pour l'activité et faciles d'accès. L'environnement professionnel joue un rôle essentiel dans la qualité de vie au travail, car il favorise l'attraction et la fidélisation des talents !


Infographie sur le top 5 des priorités au travail

Quelles mesures doit-il prendre afin de fidéliser ses employés ?


Les actions de fidélisation de votre entreprise seront personnalisées en fonction de votre activité, de votre ADN, de vos valeurs et de votre culture d'entreprise. Toutefois, nous pouvons identifier ici quelques bonnes pratiques actuelles concernant la stratégie de fidélisation des employés et les leviers à mettre en place pour stimuler la motivation de vos employés.


- Mettre en place une communication interne efficace (ascendante/descendante) : Prenez le temps de discuter régulièrement avec vos collègues. Assurez-vous régulièrement de prendre en compte votre processus collaboratif interne.

De plus en plus crucial lorsque vous êtes en pleine expansion et en recrutement intensif, il est essentiel de maintenir une communication efficace afin d'éviter les malentendus qui entraîneront une baisse de performance et une démotivation rapide de vos équipes.


- Afficher et incarner vos valeurs et votre culture d’entreprise : Il n'y a rien de plus désagréable pour les employés qu'une marque d'employeur agressive et trompeuse. Il ne faut pas vendre des rêves pour attirer les talents ! Travailler sur votre culture d'entreprise en collaboration avec vos employés afin de la rendre compréhensible, incarnée et représentative de votre entreprise. La culture d'entreprise est partagée par tout le monde : pour la mettre en place, il faut travailler en équipe! De plus, en définissant vos valeurs d'entreprise et en mettant en œuvre des mesures pour les appliquer à long terme, vous allez non seulement fidéliser vos employés qui les partagent, mais aussi attirer les personnes qui vous ressemblent et souhaitent rester au sein de votre entreprise.


- Mettre en place une politique collaborative efficace en utilisant une gestion moderne et des outils "userfriendly" (faciles à utiliser) : Il est essentiel que les managers jouent un rôle essentiel dans la fidélisation des équipes en garantissant la motivation des employés et une communication interne efficace. Soyez attentif lors de la nomination de votre équipe de direction supérieure, soutenez leur développement en utilisant des méthodes et des outils collaboratifs qui favoriseront l'établissement d'une dynamique d'équipe positive et efficace.


- Encourager la prise de responsabilité en instaurant un cadre pour le télétravail : Lorsque l'activité le permet, le télétravail peut jouer un rôle essentiel dans la fidélisation des collaborateurs.

Attention cependant : le permettre sans pour autant accorder de confiance aux employés quant à leur capacité à travailler de manière efficace chez eux peut entraîner des conséquences inverses.


Et pourquoi ne pas envisager une semaine de 4 jours ?


- Mettez en œuvre des moments forts d'équipe : Créez des rituels d'équipe conviviaux afin de discuter régulièrement avec vos collègues. Préparez des séminaires, des ateliers ou d'autres occasions de partage qui vous offrent la possibilité de créer des souvenirs ensemble et de renforcer la solidarité. Ces instants offrent également la possibilité d’exprimer sa gratitude pour la reconnaissance du travail d'équipe.

 

 

- Accompagner les projets et l'épanouissement personnel : Certains de vos employés ont besoin de partager leurs idées, de développer des compétences plus personnelles que professionnelles : prendre en compte attentivement leurs demandes. En leur offrant la possibilité de s'exprimer et de se former, vous pourrez également les fidéliser à long terme pour la plupart d'entre eux.


- Instaurer un processus d'intégration rassembleur : Il est important de se rappeler que la fidélisation des employés débute dès le moment du recrutement. Le processus d'intégration, appelé « onboarding », revêt une importance capitale. Il est essentiel de concevoir l'intégration de manière à ce que le nouvel arrivant puisse développer dès les premiers jours un sentiment d'appartenance au groupe ! Développement des interactions, prise de responsabilité et établissement d'objectifs, diffusion de votre culture d'entreprise : le plus rapidement possible.


- Travailler votre RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) : Afin de donner du sens à vos employés, il est essentiel que vous ayez d'abord le vôtre. Comment votre entreprise apporte-t-elle sa contribution aux préoccupations sociales et environnementales ?

 

La fidélisation des employés permet non seulement de réduire le turn over qui entraîne des dépenses importantes pour l'entreprise (financement de la formation, indemnité de départ, recrutement, etc.), mais aussi de maintenir des employés plus engagés et impliqués, car plus fidèles aux objectifs de leur entreprise. Il est indéniable que plus une entreprise sait fidéliser ses employés, plus elle améliore ses performances.

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