Le guide file est une personne qui a reçu une formation spécifique afin de contribuer à réduire les dommages lors d'un incendie dans un édifice. En collaborant avec le serre file et le responsable d'évacuation, il s'efforce de protéger rapidement et efficacement la vie des individus présents lors de la catastrophe. Étant donné que l'évacuation est une mission d'envergure et risquée, il est essentiel que les individus affectés soient formés et compétents. Effectivement, cela concerne la vie des utilisateurs du bâtiment.
Qu’est-ce qu’un guide file ?
Définition
Le guide file est un individu responsable de guider les employés en difficulté d'une entreprise vers des points de secours lors d'une évacuation. Il les oriente vers le lieu de réunion, en collaborant avec le serre file et sous la supervision du responsable de l'évacuation.
Il s'agit d'un employé bénévole qui a suivi les différentes règles d'évacuation et qui assiste les collègues dans leur évacuation des pièces enfumées afin de rejoindre le point de rassemblement.
Rôle
La gestion des différentes crises lors d'un incendie n'est pas simple. Entre l'incendie du bâtiment et la panique des utilisateurs, il est essentiel de faire preuve de patience et de diplomatie afin de prendre rapidement le contrôle de la situation.
Le guide file a la charge :
D’informer toutes les personnes présentes dans sa zone qu’il faut évacuer obligatoirement rigoureusement et entièrement ;
De diriger tous les usagers du bâtiment vers la sortie (point de rassemblement) en passant par les diverses issues de secours ;
D’éviter les mouvements de panique en rassurant en permanence les personnes à sa charge ;
D’empêcher toute personne d’utiliser les ascenseurs pendant l’incendie ;
D’interdire l’accès aux locaux.
Dès que tout le monde est au point de rassemblement, il :
S’active à mettre de l’ordre parmi les personnes dans le hall ou devant l’accès principal ;
Compte le nombre de personnes présentes et note s’il y a des personnes qui manquent ;
Evite que les personnes ne quittent le point de rassemblement avant l’ordre du responsable d’évacuation ;
Fait le point au responsable d’évacuation.
Bénéficier d’une formation
Quel est l’intérêt?
Il est crucial de comprendre les risques au sein d'une entreprise et de pouvoir prévoir leurs conséquences. En cas d'incendie, l'objectif principal est de garantir la sécurité du personnel. Il est donc essentiel d'avoir des individus compétents pour ces situations au sein d'une entreprise.
Effectivement, cette formation leur offrira la possibilité non seulement de venir en aide à leurs collègues, mais aussi de se protéger eux-mêmes ou leurs proches dans d'autres situations. Le guide est capable de détecter les signaux d'alarme et de guider un groupe de personnes souvent agitées.
De plus, ces compétences seront également bénéfiques dans diverses autres situations autres que les incendies. Effectivement, ce responsable de l'évacuation développe des compétences en secourisme et en leadership sans nécessairement être un pompier.
La gestion des sinistres en entreprise nécessite de nombreuses ressources. Pour les incendies, il est essentiel que les personnes responsables de l'évacuation interviennent. Une personne qui possède ce type de compétence jouera un rôle précieux et essentiel dans la préservation de la vie du personnel de l'entreprise et de ses usagers.
Comment se faire former ?
La formation offre la possibilité de comprendre les instructions d'évacuation et les mesures techniques à prendre lors d'un incendie.
Ainsi, le travailleur acquiert la capacité de reconnaître les signaux d'alarme et les voies d'évacuation. Il découvre également comment évacuer le bâtiment en cas d'incendie. Il n'est pas nécessaire d'être pompier ou d'avoir des compétences particulières. Le guide file doit simplement être courtois, ferme et persuasif.
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