Formations habilitations électriques à Valenciennes
Hautes et basses tensions
Formation présentielle
Qu’est-ce que l'habilitation électrique ?
Les travaux d’intervention sur des installations électriques ne peuvent être effectués que par des travailleurs habilités. L’objectif de dispenser une formation électrique est d’assurer la protection des travailleurs contre les différentes catégories de risques d’origine électrique.
L’habilitation, délivrée par l’employeur, spécifie donc la nature des opérations que le salarié est autorisé à effectuer.
Il existe plusieurs types d’habilitations électriques, selon le domaine de tension des ouvrages (basse ou haute tension) et la nature des opérations que le travailleur doit réaliser dessus. Ainsi, obtenir une habilitation ne garantit pas à un travailleur d’être titulaire de toutes les habilitations.
Comprendre les symboles de l'habilitation
La première lettre majuscule : indique le domaine de tension des ouvrages sur lesquels le titulaire peut travailler ou intervenir
B : Installation BT (Basse Tension), ou TBT (Très Basse Tension)
H : Installation HT (Haute Tension)
Suivi d'un second caractère : précise la nature des opérations que le titulaire peut réaliser
0 : Travaux d'ordre non électriques
1 : Travaux d'ordre électriques
2 : Chargé de travaux d'ordre électrique
C : Chargé de consignation
R : Chargé d'interventions générales (uniquement en BT)
S : Chargé d'interventions simplifiées (uniquement en BT)
P : Opérations sur installations photovoltaïques
E : Opérations spécifiques de 4 natures : Essais, Vérifications, Mesurage, Manœuvre.
Complété par un second indice :
V : Travail au voisinage de pièces nues sous tension
T : Travail sous tension (TST)
N : Travaux de Nettoyage sous Tension (NST)
X : Opérations spéciales définies par une instruction de sécurité.
Accompagnement et Audit :
Nos experts réalisent des audits au sein de votre établissement afin de définir vos besoins au regard de votre DUERP pour d'établir vos besoins en formation habilitations électriques et alimenter les fiches de postes de vos salariés.
Nos formations habilitations électriques :
La formation H0B0 H0(V) est destinée à toutes les personnes qui sont amenées à réaliser, dans le cadre de leur travail, des opérations d’ordre non électrique dans des environnements qui présentent des risques électriques en Basse Tension et Haute Tension.
La formation BS BE Manœuvre permet à des non-électriciens d'effectuer des tâches électriques simples et des manœuvres directes sans contact direct avec les parties en tension, typiquement dans des systèmes à basse tension.
La formation BS habilite le personnel non électricien à réaliser des opérations électriques élémentaires, telles que le remplacement d'équipements simples (ex. : fusibles, lampes) sous des conditions de basse tension.
La formation B1 B1(V) est destinée aux exécutants électriciens qui réalisent des travaux hors tension, au voisinage de pièces nues sous tension, sous la supervision d’un chef d’équipe (habilité B2 ou BR).
La formation complète B1(V) B2(V) BR BC englobe les qualifications pour travailler sous des conditions de basse et haute tension, incluant des responsabilités telles que les opérations et les vérifications de sécurité, ainsi que des rôles impliquant la gestion de la sécurité durant les opérations électriques (BR et BC).
La formation B2 B2(V) permet d'habiliter le personnel chargé des travaux électriques afin qu'il prenne les mesures nécessaires pour assurer sa propre sécurité et celle de l’équipe placée sous ses ordres selon les prescriptions de la norme NF C18-510.
La formation BR est destinée aux Chargés d’Interventions Générales : tous les professionnels électriciens qui sont amenés à réaliser des interventions de dépannage / maintenance, des connexions électriques, des mesurages et des essais en Basse Tension.
La formation BC est à destination du chargé de consignation qui exécute ou fait exécuter la procédure de consignation selon les prescriptions de sécurité de la Norme NF C18-510.
La formation BR BP PV permet d'intervenir en sécurité sur une chaîne photovoltaïque et d'appliquer les consignes de sécurité en basse Tension liées aux interventions générales effectuées sur des installations photovoltaïques.